Vêtements homme Double Ziphood Mix Fuji Manteaux Superdry wk80OPn

Christine Poirier et April Donnelly se sont associées afin d’écrire un livre soulignant le 65e anniversaire des Dames Auxiliaires de l’Hôpital du Comté de Huntingdon. «198 rue Châteauguay: Célébrons notre histoire» sera en vente lors du Thé & Goûter offert par ces dernières, le 3 mai à 12h30, au Centre d’Hébergement du Comté de Huntingdon.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

Depuis 65 ans déjà, à travers les changements successifs de l’Hôpital du Comté de Huntingdon, les Dames Auxiliaires de l’Hôpital du Comté de Huntingdon ont toujours eu pour objectif d’améliorer la vie des résidents. Afin de souligner leur 65e anniversaire, elles publieront un livre racontant l’histoire de l’Hôpital et par le fait même, la leur.
«Il y a cinq ans, durant les activités du 60e anniversaire des Dames Auxiliaires, j’ai eu l’idée folle d’écrire un livre sur notre organisme», raconte Christine Poirier, qui a travaillé à l’Hôpital pendant 35 ans, comme infirmière puis chef d’unité, avant de prendre sa retraite.
Elle a soumis son idée aux membres puis celle-ci est tombée aux oubliettes. « C’est June Todd, notre présidente, qui a ranimé le projet », ajoute Poirier, occupant le poste de trésorière chez les Dames Auxiliaires. Il y a deux ans, Brenda Larocque, secrétaire des Dames Auxiliaires, a contacté April Donnelly et celle-ci a accepté volontiers d’apporter son aide dans ce projet. C’est ainsi qu’est né 198 rue Châteauguay: Célébrons notre histoire, un livre bilingue de 332 pages, dont le lancement aura lieu vendredi le 3 mai, lors du Thé & Goûter des Dames Auxiliaires, un événement soulignant leur 65e anniversaire.
«J’avais imaginé que le livre aurait à peu près la taille du journal annuel de la Société Historique [de la Vallée de Châteauguay], confie Mme Donnelly. Mais nous avons rapidement réalisé que ce projet prenait une ampleur insoupçonnée », dit-elle en riant, tout en décrivant la grande boîte remplie de documents et photos d’archives qui lui avait été remise. «C’était passionnant de mettre en place toutes les pièces du puzzle et de reconstituer le passé! » ajoute-t-elle, indiquant que l’ouvrage qui en résulte retrace de manière approfondie l’histoire de l’Hôpital et des Dames Auxiliaires. Dans le but d’aider le lecteur, un lexique a été créé, expliquant certaines références culturelles locales utilisées dans les textes.
Une série d’histoires
Le livre est rempli de souvenirs émouvants, que ce soit le récit de ces jeunes femmes arrivées de l’Est du Canada pour travailler à Huntingdon, logeant dans la résidence de l’Hôpital, ou ces premiers bébés de l’année, nés entre 1957 et 1973, dont les Dames Auxiliaires soulignaient la naissance en remettant aux parents une tasse d’argent et une layette.
«Ce livre a été une façon de rapprocher les gens, explique Mme Donnelly en parlant des échanges qu’elle a eus dans le cadre de ses recherches pour le livre. Plusieurs se sont rappelé le bon vieux temps. Ce fut un réel plaisir que de recueillir ces beaux souvenirs et les événements importants puis de les rassembler dans ce livre.»
Tout en soulignant le 65e anniversaire des Dames Auxiliaires, ce livre dépeint également le lien spécial qu’elles entretiennent avec l’Hôpital, au fil des ans et de ses transformations successives, passant d’un hôpital à sa mission actuelle d’établissement de soins de longue durée. Pour Donnelly et Poirier, l’Hôpital continue de jouer un rôle important dans la communauté, « même si les choses sont maintenant différentes. » Le duo parle des « extras » dont les résidents profitent, grâce aux Dames Auxiliaires, et font l’éloge de tous ceux et celles qui travaillent à l’hôpital, assurant la sécurité et le bien-être des résidents.
Des membres de la communauté ont contribué au livre en partageant leurs souvenirs, mais aussi certaines personnes vivant à l’extérieur de la région ont contribué de façon significative à sa création : Ruth Goold Judd, Rita Godin, Patrice Dionne et Jeannette Martin, qui ont tous et toutes fait la relecture et la correction du manuscrit, en français et en anglais, ainsi que Chantal Hortop, une graphiste de la région, qui a fait la mise en page et la conception graphique de l’ouvrage, tout à fait bénévolement.
C’était le premier livre écrit par Mme Donnelly et elle admet qu’elle a eu la piqure! Elle travaille déjà à un autre livre ayant pour sujet la région d’Athelstan et de Cooperville.
Le lancement du livre aura lieu lors du Thé & Goûter des Dames Auxiliaires de l’Hôpital du Comté de Huntingdon, vendredi le 3 mai, à 12h30, dans la salle des Loisirs du Centre. Le livre sera vendu sur place et les auteures seront présentes afin de répondre aux questions et signer des dédicaces.

(Avec la collaboration de Sarah Rennie)

Shirts Graphic Superdry T Shirt Hadley T Women's wmN08n

Derniers articles

Société

Une 10e édition de la revue scientifique au Collège de Valleyfield

Le département des sciences du Collège de Valleyfield a procédé au dévoilement de la 10e édition…

201819 Doudoune Juventus Football Turin homme ADIDAS 9D2IHEW
Sports

Le Triathlon scolaire fait bouger les jeunes

ACTIVITÉ PHYSIQUE.  Plus que jamais, le Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry fera bouger les jeunes cette année avec la participation…

Société

Les directeurs de la protection de la jeunesse souhaitent une approche différente

N.D.L.R.: Dans une lettre ouverte publiée le lundi 13 mai, les 20 directeurs de la protection de la…